C'est la reprise!

logo

C'est la reprise!

Nous y voilà! Après quatre mois et demi d'arrêt, la saison cyclo va reprendre le week-end prochain. Si la situation sanitaire n'est pas encore totalement stabilisée et des incertitudes restent, les épreuves sont pour l'instant programmées et croisons les doigts pour que tout reparte comme prévu. C'est dans les Alpes, quasimment aux deux extrêmités du massif, en Maurienne et dans le Mercantour, que vous allez pouvoir raccrocher vos premiers dossards. La Trilogie de Maurienne s'étalera sur deux jours, les 1er et 2 août avec son traditionnel menu assez copieux. Le 2 août également, direction les Alpes-Maritimes pour la Mercan'Tour Turini-Officine Mattio, qui vous proposera cette année de rouler sur les routes du Tour. Une reprise costaud donc avec de jolis cols mythiques au programme. On en salive déjà!

trilogie de Maurienne

La Trilogie de Maurienne : sur le plus grand domaine cyclable du monde!

L'épreuve organisée par LVO fait partie du paysage cyclosportif français depuis de longues années. On peut même dire qu'elle fait partie des épreuves doyennes avec ses 27 années d'existence. Initialement prévue du 10 au 12 juillet 2020 au départ de Saint-Jean-de-Maurienne, la Trilogie fait un écart à ses origines et propose à ses participants une édition condensée tout en gardant la même philosophie : des cols mythiques, des paysages grandioses et un fort esprit sportif. Croix de Fer, la Toussuire, le Mollard... des noms qui sentent bon l'histoire du Tour dans un territoire qui se revendique comme "le plus grand domaine cyclable du monde": la Maurienne. L'argument commercial se tient et il est sans doute vrai que peu d'endroits dans les Alpes peuvent rivaliser.

Le samedi, "la Montée des Deux Cols"

Au programme de ces 2 jours à Albiez Montrond, en "entrée" le samedi, vous pourrez participer à la "Montée des Deux cols" sur un format de 65km (pour 2000m de dénivelé positif) avec au programme la Croix de Fer, en arrivant du Mollaret, et le col du Mollard (par son versant de Saint Jean de Maurienne). Les départs s’effectueront en groupe de 10 personnes toutes les 30 secondes. Avec chrono mais aussi en rando, à vous de choisir! Parfois les entrées sont copieuses mais il faudra songer à laisser de la place pour le lendemain. La mise en jambe sera en tout cas de qualité.

Trilogie de Maurienne

Programme royal le dimanche

Le dimanche, ce sont 3 parcours qui vous sont proposés, de 70 (le Mollard), 100 (l'Arvan) et 130km (l'Arvan Villard). Sur cette journée, les départs s’effectueront de manière traditionnelle en peloton, tout en respectant les mesures sanitaires. Il y en aura donc pour tous les niveaux et avouons que le grand parcours avec ses 3 ascensions, Croix de Fer, Toussuire et remontée vers Albiez Montrond, est plutôt alléchant (et atteint tout de même les 3800m de dénivelé!). Nous sommes déjà dans le domaine de la haute montagne, avec ce passage symbolique au-delà des 2000m d'altitude dans la longue ascension de la Croix de Fer.

Trilogie de Maurienne parcours

Du côté des inscriptions, les contraines sanitaires ont amené les organisateurs à s'adapter. Ainsi les traditonnelles inscriptions sur place ne pourront s'effectuer de façon habituelle. Cependant, un système d’inscriptions sera déployé pour permettre aux retardataires de s’inscrire en ligne, en toute sécurité, le matin de l’épreuve. On ne peut donc que se féliciter de voir cette très belle épreuve maintenue. A noter qu'elle lancera du coup cette année le Challenge Cyclo'Tour Rotor, les premières épreuves de la saison ayant été bien entendu annulées à cause de la crise sanitaire. Un Challenge réduit mais qui se prolongera le 23 août du côté du lac d'Annecy, nous y reviendrons sans doute dans un prochain article.

POUR VOUS INSCRIRE>>Cliquez ICI

Dans le Mercantour, sur les routes du Tour

On descend vers le sud. Là où les Alpes viennent finir leur course dans la Méditerrannée. La 4e édition de la "Mercan'Tour Turini-Officine Mattio" devait être organisée le 24 mai dernier, clotûrant une grande semaine de cyclisme dans les Alpes-Maritimes puisque le 18 mai devait être également organisée la "Mercan'Tour Classic", toute nouvelle course professionnelle UCI 1.1. Pour les pros, il faudra finalement attendre 2021. Pour vous cyclos, l'équipe d'organisation a réussie à "sauver" son épreuve en la déplaçant au 2 août, avec quelques adaptations.

Départ Turini 2019

Un format Randosportive pour sauver l'épreuve

L'équipe Mercan'Tour, qui organise également deux autres épreuves d'ici la fin de saison (Mercan'Tour Bonette DT SWISS le 23 août et la Mercan'Tour Madone-Peille le 20 septembre), a décidé de délibérément réduire un peu la voilure sur cette épreuve du Turini. Le nombre d'inscriptions a ainsi été limité à 250 et il n'y aura pas d'inscriptions sur place le dimanche afin bien entendu de limiter les files d'attentes et la proximité. L'épreuve se courra également sous le format "Randosportive" avec seulement les montées du Turini chronométrées afin de limiter les sollicitations auprès des bénévoles et les perturbations auprès des communes traversées dans une période touristique importante pour l'arrière-pays niçois. Quoiqu'il en soit, il y aura de quoi faire car le Turini en chrono a lui seul vaut le déplacement! Et pouvoir musarder dans les descentes en profitant des sublimes paysages du Mercantour après s'être donné à fond dans les montées sera sans doute agréable, qui plus est pour une épreuve de reprise.

montée du Turini

En attendant le Tour... et l'Etape du Tour

Le Turini par son versant Vésubie sera cette année au programme de la 2e étape du Tour de France mais aussi de celui de l'Etape du Tour, la Grand Messe cyclosportive qui le 6 septembre prochain, au départ de Nice, empruntera justement le parcours de cette 2e étape. La Mercan'Tour Turini représente donc une belle occasion de se glisser un instant dans la peau des pros qui férailleront ici à la fin du mois et de préparer de façon on ne peut plus efficace votre Etape du Tour. Une répétition grandeur nature puisque les 45 premiers kilomètres de l'épreuve seront commun à une partie de la célèbre cyclo organisée par ASO.

Un ou Deux Turini en fonction de votre état de forme!

Le départ s'effectuera comme traditionnellement de Saint Martin Vésubie, la "Suisse niçoise". Un départ commun neutralisé sur 13km jusqu'au pied du col de Turini. Là, les chevaux seront lâchés pour un premier segment chronométré de 15km à 7,3% de moyenne. C'est ce versant de la Bollène-Vésubie qu'empruntera donc le Tour cette année. Un versant costaud, sans répit. Au sommet, le chrono sera arrêté pour permettre aux concurrents du grand parcours de 115km (2900m de dénivelé) de rejoindre le début du 2e segment chronométré à Sospel en passant par le col de l'Orme. Une belle balade "sauvage" à souhait, où vous pourrez également reconnaître la très technique descente de la Cabanette qui sera elle aussi au programme de l'Etape du Tour. Au pied de cette descente, les concurrents du petit parcours (85km pour 2100m de dénivelé) rentreront eux vers Saint Martin Vésubie via le col Saint Roch et celui de la Porte.

le grand parcours de 115km

 

Pour le parcours de 115km un deuxième Turini sera au programme avec la (très) longue ascension (plus de 22km) du versant partant de Sospel. Plus long mais plus "roulant" que l'autre versant (5,2% de moyenne) du moins sur ses 12 premiers kilomètres. Ce sont tout de même plus de 47km de montées qui seront chronométrés sur ce grand parcours. Le côté "sportif" reste donc bien prédominant sur le côté "randonnée"!

Les inscriptions en ligne sont ICI

lacets turini

Photo - C. Rettagi

Voici donc un programme "montagnard" qui promet, avec deux évènements dirigés par la jeune génération d'organisateurs (LVO et Mercan'Tour) qui se sont beaucoup battus en cette saison si difficile. Une autre bonne raison de les soutenir en faisant vivre ces belles cyclos où sérieux et convivialité font bon ménage. Allez! Tous à vos dossards, 2020 est repartie!

 

Commentaires

Revenir en haut de la page