Le nouveau Granfondo Mormoiron Luberon : hommage au Campionissimo!

logo

Le nouveau Granfondo Mormoiron Luberon : hommage au Campionissimo!

Texte : Christophe Menei / Photos : Top Vélo

Quand on pense au Vaucluse on a bien souvent trop tendance à immédiatement penser au Ventoux et seulement au Ventoux. Si le Géant de Provence est un mythe indétrônable et incontestable il serait cependant dommage de ne pas aller découvrir les autres richesses de ce département. Et le Lubéron en est une. C’est dans cette logique que le Granfondo Luberon Mormoiron a été créé. La première édition aura lieu le samedi 25 mai. L’appellation exacte de l’épreuve sera même "Granfondo Luberon Mormoiron Top Vélo  2019 – Souvenir du centenaire de Fausto Coppi", la mémoire du Campionissimo étant ainsi honorée en cette année des 100 ans de sa naissance.


A la découverte du Luberon


La Région Provence Alpes Côte d’Azur  propose, grâce à la diversité et la richesse de son territoire, un nombre d’épreuves impressionnant dans le calendrier cyclo national. Pourtant, un lieu mérite sûrement d’être encore plus visité et découvert : le Luberon. La Sud Ventoux, positionnée en septembre, a déjà fait ce pari depuis l'an passé. Le nouveau Granfondo Mormoiron Luberon propose lui aussi une visite de ce territoire d'exception en allant explorer d'autres parcours.


Le choix de positionner l’épreuve le samedi n’est pas anodin. Cela permettra aux participants de pouvoir profiter ensuite du week-end et d’associer agréablement épreuve sportive et découverte du territoire. Et il serait en effet bien dommage de ne venir ici que pour rester la tête dans le guidon. Mormoiron, la commune qui accueille ce nouveau granfondo, à 15km à l’Est de Carpentras, est un joli village offrant une magnifique perspective sur le Mont Ventoux… car même si on n’y monte pas, le Mont Chauve n’est ici jamais très loin, et sa masse s’impose dans le décor où que l’on se trouve. Nous sommes ici dans le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon, au milieu des vignes dont est issu un … Ventoux (AOC) évidemment ! A consommer avec délectation et modération. L’un n’empêche pas l’autre. La visite des caves peut d’ailleurs être un excellement choix d’activité pour découvrir ce terroir essentiellement agricole où l’olivier et le cerisier règnent aussi en maître.

Des Parcours très accessibles


Au départ de Mormoiron, deux parcours, un de 82km pour 1400m de D+, un autre long de 125km pour 2100m de D+ vous sont proposés. Un format accessible donc pour tout cyclo avec un minimum d’entrainement. Là encore, l'idée est clairement de s'adresser au plus grand nombre, le terrain de jeu y étant propice. Les deux parcours partiront séparément avec un quart d'heure d'intervalle.


Le petit parcours se résume en gros à deux phases de montée et descente. Tout d’abord vers le col de la Ligne (755m - km 23) par son côté Méthamis, pour une partie commune avec le grand parcours. Une montée longue mais dans des pourcentages très doux (15km à 3,8%). Ensuite ce sera la montée de Murs et le retour vers le col de Ligne par son autre versant en haut duquel plus de 20km en profil descendant vous attendent jusqu’à l’arrivée. Rien d’insurmontable donc, tout cela dans des décors qui valent le déplacement !

Le grand parcours propose tout de même 125km avec un dénivelé cependant très abordable. Les 34 premiers kilomètres sont communs avec le petit parcours. A partir de là, ce long parcours rentre dans un profil un peu plus « casse-pattes », fait de succession de petites ascensions et très jolis villages : Saint Saturnin d’Apt, Roussillon, Gordes… la carte postale du Luberon est belle. Concernant des côtes, il vous faudra avaler celle de Gordes (km 78 - 1,8km à 6%) avant le court mais un peu plus sévère col des Trois Termes (Km 82 – 2,3km à 8%). Comme pour le petit parcours, passage à Murs, mais par un autre versant proposant 6km à 4,3%. A Murs les deux parcours se rejoignent pour un final commun via le col de la Ligne et le retour sur Mormoiron

Hommage à Fausto Coppi

En 2019 le Campionnissimo aurait eu 100 ans. Fausto Coppi est peut-être le plus grand mythe de l'histoire du sport cycliste et la vénération dont il fait encore l'objet de l'autre côté des Alpes montre bien à quel point il a marqué profondément les mémoires en faisant entrer le cyclisme dans une autre dimension, par son incroyable domination et en redonnant de la fierté à un pays meurtri par la seconde Guerre Mondiale. Il fût aussi un personnage libre, défrayant la chronique dans une société encore puritaine.

Salvatore Lombardo, journaliste à Top Velo, lui rend hommage dans un ouvrage "Coppi par Coppi - Une autre histoire du Campionissimo", écrit en collaboration avec Faustino, le fils du champion. Celui-ci sera présent sur le Granfondo le 25 mai pour lui rendre hommage. Une belle occasion de lier culture et cyclisme!

Les FFC Masterseries

L'épreuve sera au calendrier Masterseries FFC, un calendrier de plusieurs épreuves labellisées par la FFC permettant de se qualifier pour les championnats de France Masters qui auront lieu du 11 au 13 juillet à L'Espérou Mont Aigoual. Ainsi, selon le réglement FFC, 40 % des hommes classés et 50% des Féminines, dans chaque catégorie d’âge, seront qualifiés et pourront ainsi s’inscrire pour les épreuves sur route des Championnats de France.

 

A noter qu'il y aura également une très belle tombola à l'issue de la remise des prix avec des lots offerts par les partenaires dont Campagnolo, mettant en jeu deux paires de roues, tout comme Fulcrum. Un kit-cadre sera également offert par Canyon. Une dotation assez remarquable!

Un week-end qui vous permettra donc d'associer sport, tourisme et culture, il n'y a plus d'hésitation possible : le 25 mai le Luberon sera "the place to be" du calendrier cyclo!

Les inscriptions sont en lignes sur Granfondo France :

INSCRIPTIONS

 

Commentaires

Revenir en haut de la page