Le Roc d'Azur en version gravel

logo

Le Roc d'Azur en version gravel

Le Gravel où la nouvelle tendance du cyclisme version 100% nature

Impossible de passer à côté du phénomène gravel quand on arpente les allées du salon du Roc. Discipline encore confidentielle en France il y a peu, mais qui ne cesse de se développer. Cette nouvelle version du cyclisme a en effet le vent en poupe. Moins technique que le VTT, elle offre une version 100% nature au cyclisme sur route sans la contrainte de la circulation. C’est la version cyclo-cross en mode cyclosportive !

 

cédrick dubois gravel roc d'azur

Le Roc d’Azur, une belle mise en avant du Gravel

Le Roc d’Azur est l’un des précurseurs de cette discipline. Elle y est au programme depuis 4 ans déjà sous 2 formats : La Mavic Roc Gravel de 68 km chrono et la Gravel Origins 83, orientée baroudeur / bikepacking se déroulant en 2 étapes de 125 et 150km avec nuit en bivouac.

Ce samedi 12 octobre, à 8h00, la Mavic Roc Gravel ouvrait le bal des compétitions. 250 coureurs sont au départ, nous sommes loin des épreuves de masse du Roc. Ici l'esprit n'est pas à la "compet" pure et dure. Personne ne se presse pour entrer en premier dans le SAS de départ, alors que sur les épreuves VTT ça joue des coudes et c'est déjà la course avant le départ pour être le mieux placé sur la grille. Certains sont venus aussi pour découvrir la discipline, d'autres sont venus rouler en groupe d'amis et faire le parcours ensemble. Le but est d'arriver à appréhender le parcours, avec un vélo gravel qui est pour beaucoup dérivé du vélo de cyclocross.

Nouveauté cette année, l'arrivée chronométrée s'effectuera à la Gaillarde en-dessous du col du Bougnon. Les coureurs rejoindront ensuite la base nature de Fréjus par la route et réintégreront les chemins du Roc d'Azur à St Aygulf. Dans son ensemble, la Mavic Roc Gravel reprend les parcours du Roc d'Azur et du Roc Marathon, les descentes en single sont escamotées par des parties sur piste ou goudronnées. Les difficultés sont bien dosées et quasiment tout se fait sur le vélo: pas de portage en montée, ni de descentes trop raides et trop techniques.

Malgré tout, les descentes sont souvent cassantes et rapides, les crevaisons sont nombreuses. A l'avant de la course, le cyclocrossman Steve Chainel en a fait les frais avec un pneu déchiré à mi-course, le contraignant à l'abandon alors qu'il se trouvait en tête de l'épreuve. Il laissait le champs libre à un duo composé de Cédrick Dubois ( GranfondoFrance ) et de l'italien Johnny Cattaneo ( squadrawilier ). 9éme de l'épreuve Marathon la veille, Johnny Cattaneo allait marquer le pas dans les 5 derniers kilomètres, laissant filer Cédrick Dubois vers la victoire et s'imposer avec 35 secondes d'avance, le 3éme, Nicolas Luthi, franchira la ligne avec un retard de 6'55.

Cédrick Dubois vainqueur Roc d'Azur

La convivialité du Gravel

En outre, la Mavic Gravel Roc reste un épreuve conviviale, pour les adeptes des sorties de 2h à 4h, à la base pas forcément adeptes du vélo du tout terrain pur et dur, et dont certaines difficultés techniques du parcours pourraient mettre à l'épreuve. Les puristes de la discipline quant à eux s'orienteront certainement sur l'épreuve origins 83, plus représentative de ce qu'est la pratique du gravel en France actuellement, avec une communauté assez "underground", plus adepte du "bikepacking". Nous ne pouvons que remercier le Roc d'Azur de proposer deux épreuves dédiées à cette discipline naissante en France, ce qui n'est pas évident car la discipline elle-même se pratique de nombreuses façons différentes, et avec 2 épreuves distinctives, le Roc arrive à satisfaire malgré tout le plus grand nombre.

Le Gravel Trophy, une épreuve dans en PACA dès le mois de mai

Pour les amateurs de cyclisme et nature, nous vous invitons à participer à une magnifique épreuve qui se déroulera le 30 & 31 mai 2020 sur la Côte d’Azur. Le Gravel Trophy est en effet une magnifique course Gravel entre la station de Valberg et Vence. Plusieurs parcours ont été dessinés pour convenir à tous. Vous y découvrirez une magnifique carte postale avec les décors féériques des roches rouges des Gorges du Cians et de Daluis ainsi que les paysages sauvages des Préalpes d'Azur. Une plongée de la montagne vers la mer en mode aventure et découverte!

C'est inscriptions sont en ligne dès maintenant sur notre site internet:

INSCRIPTIONS GRAVEL TROPHY

Gravel Trophy PACA

Commentaires

Revenir en haut de la page