Raid dingue des Alpilles

logo

Raid dingue des Alpilles

Avec un beau peloton de plus de 850 coureurs, dont 100 féminines qui participaient pour l'occasion à la 2e étape du Challenge Chef de File Ladies Granfondo, cette cuvée 2019 du Raid des Alpilles a été à la hauteur. Les victoires sont revenues à Emilie Rochedy et Marc Faure, et du côté du Team Granfondo France, Stéphane Cognet a pris une belle 4e place qui lance sa saison de belle manière, sur un parcours pas forcément adapté à ses qualités. Retour sur cette belle matinée Provençale menée à très vive allure!

 

Raid des Alpilles, le lancement des MASTERSERIES FFC

Ce dimanche 17 mars 2019 avait donc lieu le désormais traditionnel Raid des Alpilles. C’est la commune de Saint-Rémy-de-Provence qui était une nouvelle fois le lieu de rendez-vous pour ce qui était la première épreuve labellisée "MASTERSERIES FFC" de la saison. En effet, la Fédération Française de Cyclisme a donné ce label à 8 épreuves qui serviront ainsi de qualifications pour les prochains Championnats de France Masters qui auront lieu du 11 au 13 juillet prochain à L'Espérou Mont Aigoual (30) . De ce fait les organisateurs ont choisi de ne proposer qu’un seul parcours de 118 kilomètres pour 1250m de dénivelé.

La deuxième étape du Challenge Chef de File-Ladies Granfondo


Après "la Catalane", ce Raid est aussi la deuxième épreuve du Challenge Chef de File Ladies Granfondo 2019. Nous aurons donc un seul parcours mais deux départs décalés. À 9h15 les féminines s’élancent et 15 minutes plus tard le peloton masculin. Invité et voisin de l’épreuve, le professionnel Yoann Bagot du team "Vital Concept-B&B Hotels" est présent au milieu des cyclosportifs.
Du côté des féminines, c’est un gros peloton de presque 100 femmes qui ouvrent le Raid. "L'effet Challenge" semble avoir joué à plein régime du côté des Dames. Le départ au pied de la première difficulté du jour va écrémer ce peloton. Ainsi plusieurs groupes vont se former avec à l’avant les favorites. C’est après plus de la moitié de l’épreuve que Emilie Rochedy (Team Trek-Velo101) et Marion Bessone (RO Sanary) vont se retrouver seules en tête. Elles termineront dans cet ordre, au sprint, au milieu du gros groupe des hommes qui les a reprises seulement dans les 25 derniers kilomètres. Soulignons leur moyenne de 36km/h !

Déjà vainqueure dans les Pyrénées-Orientales il y a 2 semaines, Marion Bessone conserve et conforte son maillot de leader du Challenge.

Une course très rapide chez les Hommes


Les hommes eux vont effectuer une course très rapide, les enchainements de bosses et côtes ne font jamais vraiment éclater ce gros peloton de presque 700 coureurs. Mais deux coureurs du Team AC Montagnac vont s’isoler en tête. Derrière, personne ne lance la poursuite. Il faudra attendre la côte du Destet (kilomètre 80) pour voir un groupe d’une petite dizaine s’échapper en contre. A peine revenu sur le duo de tête, nouvelle sélection et c’est à 5 qu’ils vont filer vers la victoire.
À 500m de l’arrivée, le malin et expérimenté Marc Faure (RO Brignoles) plante un démarrage et gagne le Raid des Alpilles 2019 à presque 40km/h de moyenne, devant David De Vecchi et Damien Poncet ! 1’25’’ plus tard c’est un groupe d’une soixantaine de concurrents qui se disputeront les places d’honneur et les podiums de catégories.


Après la paëlla géante cuite toute la matinée, place à la remise des prix menée de main de maitre par Patrick François. Chaque vainqueur sera récompensé comme il se doit et chaque podium de catégorie également.
Une organisation bien rodée, un très beau parcours avec un site de départ et d’arrivée idéal pour ce genre de manifestation sportive. Le point particulier à souligner cette année est l’absence de mistral et/ou de la pluie qui sont souvent des invités (pas toujours appréciables!) de cette épreuve provençale.


Retrouvez les classements ci-dessous :

RESULTATS DAMES
RESULTATS HOMMES

 

 

Commentaires

Revenir en haut de la page